Les bienfaits de la betterave rouge

Les bienfaits de la betterave rouge

Les bienfaits de la betterave rouge

 

 

Suivez-vous les informations sur la santé naturelle ? Vous avez vu que l’on s’intéresse depuis quelques années à des aliments un peu particuliers que l’on appelle parfois « super aliment ».

Il s’agit d’aliments qui nous procurent plusieurs avantages en matière de bien-être.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des légumes préférés en hiver.

Il est génial ! Il est croquant quand on le mange cru !

On parle de la betterave rouge.

 

 

La racine pivotante de la plante beta vulgaris, de la famille des amaranthaceae est une plante bisannuelle.

Cette racine charnue est vraiment magnifique, extrêmement riche en pigments rouges. Nos doigts restent rouges pendant plusieurs heures lorsque nous la prenons dans la main.

 

 

De plus, elle fait partie de nos colorants naturels les plus utilisés. Par exemple, pour les yaourts aux fruits rouges, pour leur donner une teinte supplémentaire. Effectivement si le yaourt à la fraise n’est pas d’un rouge intense, le client en achètera beaucoup moins !

Ceci dit, dans cet article, je ne vais pas vous parler des avantages diététiques des betteraves.

 

 

Je préfère développer quelque chose d’un peu plus complexe. J’aimerais vous parler de ses propriétés pour notre bien-être.

Nous disposons cependant de beaucoup d’informations scientifiques. C’est sur la base de ces recherches que je vais vous donner mon point de vue.

 

 

Je ne suis ni pharmacien, ni médecin, donc les recommandations que je vous donne ci-dessous ne remplacent pas un avis médical.

Nous allons certainement commencer par les propriétés cardiovasculaires résidentielles ou commerciales des betteraves. Elles sont très probablement l’une des propriétés les plus examinées pour ce légume.

 

 

Les betteraves ont un impact important sur le bien-être des artères.
Les betteraves contiennent des nitrates*. Vous avez en fait déjà pris conscience des nitrates avec une connotation plutôt négative.

*Nitrate : Les nitrates (NO3) et les nitrites (NO2) sont surtout connus du public comme des résidus indésirables de la chaîne alimentaire. Ils sont associés à des effets potentiellement cancérigènes. Pourtant, ces molécules sont naturellement présentes dans les fruits et légumes (nitrate) ainsi que dans le corps humain (nitrate et nitrite). Elles participent ici à des fonctions physiologiques importantes, notamment au niveau cardiovasculaire. De plus, il est maintenant établi que les nitrates alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

 

 

Au cours des dernières décennies, on a en effet découvert des concentrations excessives de nitrates dans l’eau. Ceci suite à des contaminations, généralement d’origine agricole : agriculture intensive, méthodes agricoles avec épandage massif d’aliments végétaux, etc.

On estime que ces nitrates peuvent être problématiques pour le bien-être en quantités extrêmes.

 

 

On parle de nitrates qui sont utiles, en tout cas dans toutes les études qui ont été faites sur les betteraves. Donc ces nitrates, nous allons les absorber via la muqueuse du tube digestif.

Ensuite, environ 1/4 des nitrates absorbés vont être sécrétés dans la salive. Les germes que nous avons dans la bouche vont transformer ces nitrates en nitrites.

 

 

Une étude dit que si nous utilisons un bain de bouche désinfectant, la conversion sera extrêmement mauvaise. Nous ne pourrons donc pas profiter pleinement des bienfaits des betteraves.

Si le voisin de table a une mauvaise haleine, nous lui dirons d’aller se rincer la bouche. Mais si c’est pour nous, nous choisirons peut-être de nous régaler avec les betteraves.

 

 

À ce stade, nous avons donc des nitrites qui vont redescendre dans le système digestif. Elles entrerons dans le flux de base et être métabolisés en oxyde nitrique. Et que fait l’oxyde nitrique ? L’oxyde nitrique est un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins.

C’est pourquoi les betteraves protègent le système cardiovasculaire.

Surtout à une époque où la pression artérielle est souvent un peu trop élevée. De plus, il n’y a pas que les nitrates qui sont utiles.

 

 

Les betteraves sont composées de flavonoïdes ainsi que de caroténoïdes avec notamment des pigments qui semblent être extrêmement énergétiques et qui sont appelés bétalaïnes.

Ces composants ont un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire relativement efficace. Par conséquent, là encore, des protecteurs cardiaques impressionnants. Le gonflement persistant est fortement impliqué dans les affections cardiaques.

 

 

Restons dans le problème vasculaire avec une étude extrêmement intéressante sur la maladie de Raynaud. Cela concerne des personnes qui ont des problèmes de circulation dans les pieds ainsi que dans les mains. Le froid développe des convulsions du petit capillaire, l’individu se retrouve avec une partie des doigts complètement blanche et froide.

Les résultats : augmentation de la circulation sanguine dans le pouce des individus soumis au froid. Pourquoi le pouce ? Et bien parce que c’est là que l’examen a été fait. Les résultats s’appliquent clairement à tous les doigts. Les chercheurs ont-ils plongé le pouce des participants dans le jus de betterave et c’est ainsi qu’il a rougi ? Non, je vous assure, c’est le sang qui est revenu.

 

 

En hiver, les signes de la maladie de Raynaud sont les plus gênants. Il me semble intéressant de vérifier la consommation quotidienne de jus de betterave.

Le jus de betterave ou la betterave potagère est un excellent aliment. Il permet un meilleur flux cérébral et aussi de meilleures caractéristiques cognitives.

 

 

La dernière propriété dont nous allons vraisemblablement parler est un effet anticancéreux.

Nous restons dans le spéculatif, pour la simple raison que nous n’avons pas vraiment d’informations sur les humains. Nous avons de nombreuses recherches in-vitro extrêmement encourageantes.

 

 

Qu’en est-il de la glycémie ?

Enfin, je voudrais aborder la question que tout le monde se pose très probablement.

Du côté de la glycémie, que fait le jus de betterave ? Nous parlons de la betterave, un aliment bourré d’antioxydants et de différentes substances comme les nitrates. Et là, je vais très probablement vous surprendre. Il s’avère que le jus de betterave a une influence utile sur la glycémie, le taux d’insuline et aussi la résistance à l’insuline. Je ne vais pas vous décrire toute la littérature sur les betteraves et la glycémie.

 

 

Donc, une fois de plus, un résultat à large spectre. Il conduit à l’amélioration du métabolisme du sucre, malgré le fait qu’il soit composé d’une grande quantité de sucre. Impressionnant ce que cette petite racine peut faire.

 

 

 

Voici aussi quelques articles susceptibles de vous intéresser

 

Les bienfaits de la myrtille
Un produit contenant un extrait de raisin avec ExGrape® ANTHOCYANINS
https://moniqueinfos.com/myrtille-raisin-extra/

 

Le chocolat permet de vivre plus longtemps
https://moniqueinfos.com/chocolat/

 

Les bienfaits du vin rouge
https://moniqueinfos.com/les-bienfaits-du-vin-rouge/

 

Vous cherchez des produits Aloe Vera, des parfums, compléments alimentaires, soins du visage, des boissons multivitamines, alors vous êtes au bon endroit
www.xaxx.eu/?partner=60347

 

Pour vous maintenir en forme,
je vous propose divers produits
que vous trouverez dans ma boutique

https://moniqueinfos.com

 

 

Retour haut de page