Vitamine C

vitamine C ascorbate de calcium

d’ascorbate
de calcium

vitamine C ascorbate de magnésium

d’ascorbate
de magnésium

Vitamine C d’ascorbate de calcium
Ascorbate de calcium 212 g dont 81% de vitamine C et 7% de calcium, farine de riz bio (32g), huile d’olive bio (8g), phosphatidylcholine* 98,4% (8g), arôme naturel orange, stevia.
Sans Gluten – sans sucre – sans colorant – sans arôme artificiel – sans conservateur

Vitamine C d’ascorbate de magnésium
Ascorbate de magnésium 212 g dont 76% de vitamine C et 11% de magnésium, farine de riz bio (32g), huile d’olive bio (8g), phosphatidylcholine* 98,4% (8g), arôme naturel orange, stevia.
Sans Gluten – sans sucre – sans colorant – sans arôme artificiel – sans conservateur – sans OGM

*La phosphatidylcholine est un lipide (corps gras) naturellement produit par le foie, et qui peut être également obtenu à partir de la lécithine, elle-même extraite du vivant, comme le soja, le tournesol ou le colza.

Elle appartient à la famille des phospholipides, qui sont les principaux constituants des membranes cellulaires.

Il a été prouvé que la phosphatidylcholine a la capacité d’améliorer la solubilité et l’absorption des principes actifs qui sont, soit insolubles, soit à peine solubles dans l’eau.

Elle est utilisée pour la fabrication de liposomes* qui, en raison de leur structure chimique similaire à celle des membranes cellulaires, vont facilement fusionner avec elles, puis pénétrer dans les cellules et libérer les molécules (nutriments ou médicaments) qu’ils contiennent.

*Vésicule lipidique artificielle dont la membrane est constituée d’une ou plusieurs bicouches de lipides. Une fois formés, les liposomes sont des structures stables. Leur diamètre est compris entre des dizaines et des milliers de nm.

La phosphatidylcholine utilisée ici est d’origine végétale, non OGM. Elle est produite en Allemagne.

Tous les produits de ce fabricant sont développés dans des conditions GMP strictes, un label qui offre l’assurance de qualité et de bonnes pratiques de fabrication, ainsi que le label ISO 9001, qui démontre son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. Ce fabricant est également le premier producteur mondial de fractions de lécithine et de phospholipides d’origine végétale.
*https://www.lipoid.com/

A propos de cette fabuleuse vitamine

Commercialisée à travers une multitude de compléments alimentaires, nombreux consommateurs pensent que la vitamine C des compléments alimentaires qu’ils achètent est naturelle, mais qu’en-est-il réellement ?

Un produit naturel, par définition, est un produit qui pousse naturellement dans la nature, or, la vitamine C ne pousse pas naturellement dans la nature. Vous ne trouverez jamais un champ de culture de vitamine C, ça n’existe pas. On la retrouve uniquement et naturellement dans certains fruits comme l’acérola, le cynorrhodon, l’argousier, l’orange, le kiwi… qui eux sont naturels, mais la vitamine C en elle-même, lorsqu’on l’extrait de ces fruits, isolée, ne peut plus avoir l’appellation de vitamine C naturelle.

D’ailleurs, aucun laboratoire ne peut obtenir un label Bio d’un complément alimentaire dans lequel on y rajoute de la vitamine C. La raison est simple à comprendre : extraite de son fruit, cette vitamine devient alors une molécule identique de celle qui est appelée vitamine de synthèse

vitamine C Cynorrhoon
Kiwi

Cynorrhoon

Argousier

Kiwi

Vitamine C naturelle ou de synthèse ?

La vitamine C, qu’elle soit dans un fruit ou de synthèse, elles ont toutes les deux la même forme et la même biodisponibilité. Si on analyse ces deux molécules, elles sont identiques. Des études* le confirment : la vitamine synthétique et la vitamine naturelle ont la même formule chimique et sont assimilées de la même façon par l’organisme, ce qui les rendent efficaces toutes les deux d’une façon identique.

*https://www.mdpi.com/2072-6643/5/11/4284

Cependant, dans les fruits et légumes, d’autres molécules présentes comme les composés phyto-chimiques pourraient rendre cette vitamine de manière plus bénéfique car elle jouerait alors une action synergique avec ces autres molécules

Pourquoi prendre la vitamine C de synthèse si on la trouve naturellement dans les fruits ?

La valeur nutritionnelle recommandée au quotidien par les autorités sanitaires est très faible en vitamine C. Cette recommandation journalière est surtout liée a un besoin minimal pour ne pas mourir de scorbut.

Pour ceux et celles qui veulent prendre cette vitamine recommandée par les autorités sanitaires et qu’ils veulent juste se prémunir contre le scorbut, il est par conséquent profitable de prendre de la vitamine C naturelle contenue dans les fruits.

Le produit le plus répandu et le plus vendu dans tous les magasins comme complément alimentaire qui correspond au dosage recommandée par les autorités sanitaires est la vitamine C naturelle dans l’acérola, un fruit avec label Bio. Pourquoi ? Parce qu’il y a à peine 170 mg de vitamine C par prise de 1000 mg d’acérola. Certes, vous prenez un produit naturelle mais la vitamine C est-elle vraiment efficace à ce dosage là ?

Lorsque l’on se penche vers tous ces ouvrages, articles et études ci-après, il est par conséquent normal de s’interroger et de douter que prendre de l’acérola 1000 avec 170 mg de vitamine C soit véritablement efficace. La question suivante s’est donc posée : soit vendre de l’acérola 1000 dont l’efficacité n’est certainement pas probable et vendre du bio pour faire bien devant sa clientèle ou alors une vitamine C 100% pure poudre de synthèse avec la certitude d’en tirer l’efficacité recherchée. Etant donné que la vitamine C de synthèse ne présente aucune toxicité, qu’elle est de forme identique avec la même biodisponibilité de celle qui est présente naturellement dans les fruits, l’efficacité a été décidée. C’est la raison pour laquelle, il a été choisi de proposer un produit pure poudre vitamine C (L-acide ascorbique) et de suivre le conseil de votre médecin au sujet de la posologie, qui lui seul est habilité à faire.

Que disent les études et les professionnels de santé ?

Des ouvrages de médecins apportent des éclairages pertinents sur la question de la posologie. Vous trouverez parmi les médecins les plus connus qui ont écrit des ouvrages sur la vitamine C, le Docteur Alain Scohy, Gilbert Crussol, Pierre Corson, Michel Dumestre….qui conseillent entre 3000 et 10000 mg par jour. Par conséquent, il y a de quoi s’interroger ? Qui dit vrai ? Celui qui dit qu’il ne faut pas dépasser une certaine dose ou celui qui dit le contraire ?

– Des études scientifiques* ont été également publiées prouvant que l’administration de l’acide ascorbique à haute dose intraveineuse a été bénéfique comme traitement pour les patients cancéreux. *https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29439410/

– Le Dr Pierre De Corson, dans son livre sur cette vitamine indique « qu’elle n’est pas un gadget. Elle est en sus de sa fonction vitaminique un médicament de premier plan utilisable dans la lutte contre les infections, le cancer, l’arthrose, les allergies, les maladies cardio-vasculaires… » et il rajoute : nous savons aussi aujourd’hui qu’un état de santé optimal ne peut être obtenu que par une consommation abondante de fruits et de légumes frais. 

Il y a plusieurs milliers d’études sur cette vitamine dans le monde que l’on peut retrouver sur PubMed et à ce jour, on ne la connait toujours pas très bien. Certaines autorités de certains pays comme la France freinent la prise de vitamine C en la présen-tant comme un risque éventuel en dépassant des doses le plus souvent extrêmement faible et d’un autre côté, vous avez les études cliniques, des ouvrages médicales, des praticiens et médecins qui confirment le contraire.

Pourquoi prendre de la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine indispensable pour la résistance
• des os
• des dents
• de la peau
• des vaisseaux sanguins
• du système nerveux et de l’apport énergétique.

Elle favorise également la fixation du fer et protège du processus de vieillissement contre l’oxydation cellulaire.

D’autre part, vous pouvez prendre tous les meilleurs antioxydants qui existent sur le marché, si vous manquez de vitamine C, vous vous exposez obligatoirement à des problèmes de santé.

De plus, elle n’est pas fabriquée par le corps et vous devez obligatoirement l’acquérir en apport nutritionnel.

C’est pourquoi, il est indispensable d’apporter à votre corps de la vitamine C quotidiennement peu importe les compléments alimentaires que vous prenez parallèlement.

Dans cette vidéo, des réponses à vos questions :

La vitamine C naturelle ou de synthèse ?
Qu’est-ce que le liposome et la phosphatidylcholine ?
Vitamine C liquide ou en poudre ?
Q10 : Ubiquinol ou ubiquinone ?

Les bienfaits de la vitamine C par le Dr Labreze

D’autres articles que vous allez apprécier
en cliquant ICI

Important : Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Les compléments alimentaires ne soignent pas et ils ne guérissent pas. Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladie, avant d’utiliser un complément alimentaire.

Retour haut de page